Un site statique ?
Posté le 01. Octobre 2022 • 4 minutes • 720 mots
Pourquoi un site statique ?
Il y a quelques mois, mon manager me parlait de Hugo, un logiciel open source développé en Go permettant de générer des sites statiques. Par un heureux hasard, l’équipe de développeurs avec qui je travaille fournit une documentation de leurs différents développements sur un site conçu avec Hugo !
Mais mon envie de mettre en place un site internet statique ne m’est pas juste apparue en lisant de la doc 😄.
Bye Wordpress, Go Hugo !
La précédente version de mon site portfolio fonctionnait sous Wordpress, il présentait des informations qui changeaient rarement d’un mois à l’autre au travers de divers plugins comme Elementor.
Pour afficher quelques informations sur mes projets, je n’avais pas besoin d’un site connecté en permanence à une base de données et avec 15 animations par articles (transitions des blocs de textes, images…). En réalité, j’utilisais Wordpress car la création d’article ne nécessitait pas de code ni d’autres manipulations que de cliquer sur le bouton “mettre en ligne” (pas besoin de pousser mes pages à la main, refaire les liens etc).
Je ne m’étais pas posé la question non plus, les sites statiques ça sonnait old-school dans mes oreilles.
L’utilisation de Hugo m’est alors paru évidente. Le principe est simple, on écrit nos articles en les mettant en page grâce à une syntaxe markdown dans un dossier défini par Hugo, on pousse les ajouts/modifications via git et un pipeline met en ligne notre site avec les dernières mises à jour.
Pour un développeur, mettre en place Hugo c’est encore plus simple que d’installer un environnement pour faire tourner un site Wordpress… et pour créer des articles, c’est bien plus direct que de le faire via une interface web pesante.
Le projet est disponible librement à l’adresse suivante : https://gohugo.io/ .
La plus-value
Un site non statique comme Wordpress ou un développement custom de type front-end / back-end répond, en effet, aux besoins d’un internaute souhaitant publier son portfolio en ligne… mais mettre en place ce type de technologie, c’est utiliser des moyens disproportionnés pour répondre a un besoin simple.
Un site statique a plusieurs avantages :
- C’est plus fiable
Le contenu du site est des pages web préformatées. Le risque d’avoir des images non affichées ou des informations non accessibles est minime (le back-end ne peut pas tomber puisqu’il n’y en a pas 😄). - C’est plus rapide
Un site statique est composé de fichiers HTML statiques, c’est léger, donc les pages sont plus rapidement affichées à l’utilisateur.- une page de ce site pèse quelques ko (~300ko)
- une page Wordpress classique ça se compte en mo (~2mo pour une page sobre)
- La sécurité est plus simple à mettre en place
Il n’y a pas de base de données à pirater, pas de back-end ni de requête API, juste du code qui met en forme l’affichage.
Un retour en arrière écologique ?
En 2010, le poids moyen d’une page internet était de ~460ko, aujourd’hui, en septembre 2022, une page web desktop c’est en moyenne 2291ko au total.
Au total : c’est à dire le html, le front, la vidéo, les images, le CSS, les requêtes…
En un peu plus de 10 ans, on a fait un pas en avant de 390% pour les pages web desktop et un bond de 1291% pour les pages mobiles (145ko de moyenne en 2011 contre 2014ko aujourd’hui).
Je pense que l’erreur écologique a été la démocratisation des sites web dynamiques.
On peut aussi se poser la question “Pourquoi faire un site internet si on est attentif à l’écologie ?”, j’y dédierai un article prochainement.
Quoi qu’il en soit, un site au régime, ça joue en faveur de l’environnement !
On peut utiliser un utilitaire comme www.websitecarbon.com qui permet d’analyser un site internet pour souligner son impact sur l’environnement.
Les sites internets statiques sont bien mieux notés que les sites dynamiques :
Conclusion
Se tourner vers la mise en place d’un site internet statique via Hugo, si le besoin s’y prête, c’est embrasser une solution pratique, légère et fiable.
L’utilisateur est content (le site répond bien) et l’environnement aussi 🥂.
Les autres générateurs de site statique
Le principal concurrent de Hugo est Jekyl qui est, entre autres, utilisé par Spotify et Twitch pour leur documentation.
Peut être que j’y dédierai un article 😉