Godot : Introduction
Posté le 04. Février 2023 • 2 minutes • 268 mots
Godot
Godot Engine est un moteur de jeu open source conçu pour créer des jeux 2D et 3D multiplateformes. Il a été créé pour fournir une solution gratuite, open source et accessible aux développeurs de jeux indépendants.
Godot fournit un environnement de développement intégré qui permet aux développeurs de concevoir, développer et d’exporter des jeux sur plusieurs plateformes (Android, iOS, HTML5, Mac, Windows, Linux) sans avoir de connaissances très avancées en programmation.
Le moteur utilise GDScript, un langage de programmation facile à apprendre (similaire à Python). Il est tout de même possible de développer en C# ou en C++, Godot est trilingue.
Les nodes et les signaux
Godot met l’accent sur la structure du projet : une arborescence de nodes.
Chaque node a sa spécificité et peut accueillir d’autres nodes en enfant. Une node peut émettre des signaux ou en réceptionner à l’aide de script (brique de code). Pour rester clair, une node ne peut avoir qu’un seul script.
Cela permet de développemer des jeux complexes avec une structure claire et concise.
La facilité
Comme Unity ou Unreal, Godot offre une gamme de fonctionnalités pour les développeurs, notamment la prise en charge des effets visuels, des animations, des graphismes 2D/3D, des physics, des réseaux etc.
Les développeurs peuvent également utiliser des modules pour étendre les fonctionnalités du moteur ou créer des plugins.
Conclusion
En résumé, Godot Engine est une option puissante et accessible pour les développeurs de jeux indépendants qui souhaitent créer des jeux 2D et 3D multiplateformes.
Il est facile à prendre en main et offre une suite complète de fonctionnalités pour satisfaire les game makers 💙.